Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/bontikote.com/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6114
LE BOUILLON D'AWARA : PLAT TRADITIONNEL EN GUYANE | BTK
Ce champ est requis
0
Cayenne
Vendredi
weather-icon 25.98 ° c

LE BOUILLON D’AWARA : PLAT TRADITIONNEL EN GUYANE

Plat traditionnel en Guyane : Le Bouillon d’Awara 

Qu’est-ce que le bouillon d’awara ?

Le bouillon d’awara est un plat traditionnel qui se déguste pendant le week-end Pascal. 

Il se prépare sur plusieurs jours, pour être dégusté en famille ou entre amis. La tradition veut que l’on commence à piler le fruit de l’Awara dès le vendredi Saint, pour une dégustation prévue le dimanche de Pâques.

Certaines familles font cuire le bouillon sur feu de bois, comme le veut la tradition. A défaut de ne pas pouvoir le faire mijoter sur feux de bois, cuire le bouillon sur la gazinière est une alternative souvent pratiquée. 

Autres, faute de ne pas avoir assez de temps pour le préparer, préfèrent acheter la pâte d’awara déjà toute faite.

Quoi qu’il en soit, le plus aventureux reste à venir. La confection de ce plat est longue et délicate à faire, en plus d’être différente selon les personnes. Néanmoins on retrouve des similitudes dans sa préparation.

Comment préparer le bouillon d’awara ?

Il faut compter entre 24 et 36 heures de préparation.

On commence par piler le fruit afin de séparer la graine de la chair et de la peau. Ensuite, avec un peu d’eau tiède on malaxe les fibres obtenues, jusqu’à ce qu’elles se détachent les unes des autres.

Une fois que la pulpe aura été grossièrement séparée de la fibre, petit à petit on va essorer les fibres à la main. Ainsi on obtient un jus qui sert de base pour le bouillon.

A ce jus on y ajoute des légumes pays tels que :

  • Haricots verts
  • Epinards
  • Courges
  • Concombres piquants
  • Aubergine
  • Choux…

Après les avoir lavés et épluchés grossièrement. On retrouve également des viandes et crustacés comme du bœuf, du porc, de la queue de cochon (à faire tremper en amont pour dessaler), des crevettes, du poulet et poisson boucané.

Une fois terminé, le bouillon d’awara se déguste avec du riz blanc.

Concours 

Le concours de l’Awara d’or est organisé chaque année dans la commune de Rémire-Montjoly. Lors de cet événement, nombreux guyanais et touristes s’y rendent afin d’y acheter leur portion de bouillon d’awara. La barquette de bouillon coûte environs 20€/25€. 

Il se dit que : “Si tu manges du Bouillon d’Awara… En Guyane tu reviendras…”

L’Awara, qu’est-ce que c’est ?

L’Awara est un palmier de taille moyenne, avec un “tronc” mince couvert de piquants. Son fruit sert à préparer un jus, qui servira de base pour le bouillon. Grâce à ce jus nous obtiendrons une pâte. Cette fameuse pâte d’awara qui permet d’obtenir par la suite, ce délicieux bouillon.

Nos partenaires