Visitez l’Ouest Guyanais : LA CRIQUE ORGANABO
Une crique facilement accessible mais bien cachée !
Si vous vous rendez dans l’ouest de la Guyane, vous passerez forcement à proximité de la crique Organabo, passant sous la RN1.
Pourquoi ne pas s’y arrêter quelques instant le temps d’une pose après tous ces kilomètre parcourus ?
L’accès est facile, soyez juste attentif.
Au KM 177, un panneau de direction vous indique l’entrée se situant à gauche, si vous venez de Cayenne. Vous vous engagerez sur une piste en terre sur environ 200m avant de tomber pile poil sur le cours d’eau. La piste est assez large pour une voiture.
Maintenant que vous y êtes, profitez donc de cette eau claire, couleur coca qui n’est pas sans rappeler la crique Morpio qui n’est d’ailleurs pas très loin. On y retrouve des constructions qui s’apparentent à des vestiges ? Nous n’avons pas plus d’informations si ce n’est qu’un pont permettait de traverser la crique sans trop de risque. On y retrouve d’ailleurs des piliers encore debout.
L’eau descend à vive allure, soyez donc vigilants si vous avez des enfants qui vous accompagnent … et même pour vous d’ailleurs ! Il n’y a pas une grosse profondeur d’eau sur ce segment.
Il y a suffisamment d’espace pour se restaurer et se mettre à l’aise.
Le site n’est pas aménagé, pas de table, ni banc, ni poubelles. Vous devrez donc repartir avec vos déchets.
Prévoyez un anti-moustique au cas où … des moustiques, mac et autres insectes avides de sang frais peuvent parfois s’inviter à votre instant détente, hélas !
A propos d’Organabo
Organabo est un village situé sur la commune d’Iracoubo en Guyane, le long de la route nationale 1. Il tire sur nom de la rivière éponyme. Le village a été fondé au début du xixe siècle sur l’emplacement d’un ancien village Galibi. (Wikipédia)
Coordonnées
- Adresse : N 1, Organabo, Guyane française