La Montagne des singes, un sentier situé à 15 kilomètres de la ville de Kourou. La Montagne des singes à Kourou est un sentier d’environ 3,9 km. Les promeneurs qui s’y aventure profiterons d’une agréable randonnée sur un parcours d’environ 3,9 km en forêt.
A quelques kilomètres du centre ville, le sentier vous permettra de vous mouvoir dans une forêt préservée et en toute sécurité.
La Montagne des Singes est sillonnée par deux sentiers :
- Le sentier botanique d’accès facile permet l’identification des principales essences forestières. Avec un peu de chance, vous pourrez admirer au détour des chemins, l’éclat métallique des papillons Morphos, des acrobaties des Tamarins à main dorées dans la canopée et entendre le chant du Paypayo.
- Le sentier de la montagne des Singes traverse à son début une clairière en forêt secondaire le long d’une crique. Après une montée à flanc de colline, une forêt marécageuse apparaît au détour d’un bas-fond. Le sentier longe alors une crique sur un lit rocheux cernée par des blocs de latérite. Deux passerelles vous permettront de traverser à deux reprises le cours d’eau. Enfin, le sentier se hisse le long d’une crête jusqu’à son sommet.
Au sommet, un carbet à 161 mètres d’altitude vous permettra de vous reposer de la marche et d’admirer le paysage déroulé à vos pieds. C’est le promontoire idéal pour observer les décollages de lanceurs et découvrir le panorama de Kourou et de ses environs.
Comment s’y rendre ?
Au giratoire de l’entrée de Kourou, prenez la sortie direction Sinnamary.
Puis après avoir roulé quelques kilomètres, engagez-vous sur la route du Dégrad Saramaka sur votre gauche puis à droite. Roulez sur 8 kilomètres, jusqu’à arriver à l’entrée de la piste située sur votre droite, en bordure de route.
Ne vous inquiétez pas, vous ne pourrez pas la rater, elle est très bien aménagée avec un parking à disposition.
Difficulté
Pour certains, le parcours est jugé plutôt difficile.. Quoi qu’il en soit, la difficulté se juge selon votre condition physique.