Le bagne des Annamites fait partie des bagnes les plus connus en Guyane. Situé à Montsinnery-Tonnegrande, il a été un haut lieu de l’époque des bagnes.
Mais commençons par un peu d’histoire.
Le camp Crique Anguille, plus communément appelé bagne des Annamites (car les prisonniers étaient principalement originaires d’Indochine), est un bagne français situé sur la commune de Montsinéry-Tonnegrande en Guyane.
Créé en juin 1930 en même temps que le camp La Forestière et le Camp Saut du Tigre, ce camp ne dépend pas de l’administration pénitentiaire, mais directement du gouverneur de la Guyane. Originellement, le camp comprenait sept bâtiments en bois, la maison du chef de camp, des cachots et un réfectoire, tous construits par les premiers bagnards.
Le but de ce camp (comme des deux autres créés en même temps) était de développer la région de l’Inini, alors entièrement recouverte de forêts. Les premières pistes sont tracées à partir de 1934.
À partir de 1939, les détenus sont progressivement libérés à la fin de leur peine. Lors du déclenchement de la guerre en 1940, les tirailleurs sénégalais qui officient comme gardiens furent remplacés par des militaires guyanais.
Le camp est définitivement fermé en 1945. Les Indochinois qui y sont encore sont graciés et s’installent dans la ville de Cayenne pour y fonder ce qui est encore aujourd’hui appelé le quartier chinois.
Source : Wikipédia
Comment s’y rendre ?
Les vestiges sont accessibles depuis la RD5, un accès avec parking a été aménagé. Vous pourrez stationner en toute sécurité puis emprunter le layon balisé. Vous n’aurez besoin que d’une petite heure pour d’atteindre le fameux camp.
Même si autrefois, le bagne des Annamites était connu pour son accès difficile et son manque d’entretien flagrant, depuis 2013, le sentier est réhabilité, dégagé et praticable jusqu’à la rivière Tonnegrande.
Des travaux réalisés en collaboration avec le CHAM et le LEGTPA de Matiti, le tout sous les directives du Conservatoire du Littoral et de la commune de Montsinnery-Tonnégrande. Certains vestiges ont été « re »découverts, notamment la colline administrative, la continuité des rails ainsi que des wagons et les moteurs d’exploitations de l’époque.
Laissez vous guider par les différentes signalétiques mises en place. Vous pourrez également connaître l’histoire de ce camp grâce au panneaux d’informations du parcours.
Enfin, au bout du layon, vous arriverez à la rivière Tonnegrande pour un bain bien mérité ! Le site est aménagé et équipé de tables et de bancs.
Sachez que vous pouvez également arriver au bagne des Annamites par la voie fluviale en partant du « port Inini » situé sur le CD5.
Coordonnées
- Adresse : Sentier du Bagne des Annamites, Route du Galion, Port Inini, Guyane française