Awala-Yalimapo est connue pour la plage des Hattes, longue de 5 kilomètres où des centaines de tortues luth viennent pondre.
Cette plage est l’une des dernières grandes zones de ponte de tortues luths. De février à juillet environ, les tortues luth prennent possession des lieux pour y pondre.
Le site est protégé par la mise en place de la Réserve naturelle nationale de l’Amana, mais le braconnage des tortues ou de leurs œufs, bien qu’il ait été réduit, s’y poursuit soutenu notamment par la demande. Les cas de violences restent toutefois marginaux. La pêche illégale reste un danger pour les tortues marines.
Un site propre et aménagé
La plage des Hattes est très bien aménagée et relativement propre. Il y a plusieurs tables disponibles pour se restaurer. Vous pourrez même vous essayer à accrocher votre hamac à l’ombre des palmiers.
De nombreux artisans vous proposeront leurs différents produits parfois réalisés sous vos yeux. Un parmi eux nous a sculpté une calebasse qui a été le souvenir de notre passage.
Pour vous y rendre, entrez dans le bourg de Mana. Un panneau vous indiquera la direction vers Awala-Yalimapo.
A propos d’Awala-Yalimapo
À environ 22 kilomètres de Mana, à l’extrême nord-ouest de la Guyane française, la commune s’étend entre l’embouchure du fleuve Mana et du Maroni, peu avant l’estuaire du fleuve. Le territoire communal est délimité :
- au nord, par l’océan Atlantique ;
- à l’ouest, par le Maroni ;
- au sud par la crique Canard puis par une ligne s’étendant selon une direction sud-est rejoignant le CD 9 ;
- à l’est, par une ligne traversant la Pointe Isère puis le CD 22 et longeant ensuite le CD 9 jusqu’au lieu-dit Saint Antoine.
Qualité de l’eau jugée insuffisante par l’ARS en juin 2018
Coordonnées
- Adresse : Plage des Hattes, Les Hattes, Guyane française