L’Habitation Besse, aussi connue sous le nom d’Habitation La Garonne, est une ancienne habitation sucrière du XIXème siècle située sur la rive gauche de la rivière Kourouaï, affluant du fleuve Approuague au niveau de Guizambourg, à une heure de Régina, à 10 minutes en amont de l’Ilet Pinot, sur une petite crique marquée à son entrée par 3 palmiers pinots.
Les vestiges et quelques céramiques découverts lors de la prospection du site ont permis de situer sa construction autour du XIXème siècle. En effet, les bouteilles et faïences sont caractéristiques de cette période. Par ailleurs, le moulin à vapeur, encore partiellement en place, est identique à la machine à vapeur anglaise de Vidal qui date de 1822.
De même, l’architecture de l’habitation rappelle celle de l’habitation sucrière La Levée, datée du début du XIXème siècle. On sait aussi, grâce à la Feuille de la Guyane du 9 avril 1831, que le gouverneur Jubelin s’est rendu sur l’habitation de M. Besse et Ménard dans les quartiers au vent de la colonie.
L’exploitation n’a pas été très importante, la Guyane n’ayant jamais été une terre sucrière.
Pour visiter cette ancienne habitation sucrière, rapprocher vous de l’écomusée de Régina-Kaw qui y organise des visites.
Pour en savoir plus, suivez le lien.
Coordonnées
- Adresse : Régina, Guyane française