Îlet Cupidon, spot de pêche à Montsinnery
Cupidon était un esclave qui avait fait le marron (il s’est enfuit). Il est ensuite devenu l’un des chefs du camp « Jolie terre » fondé par Simon Froissard, un nègre-marron.
Il se raconte que son maître le sieur Delanglade, qui avait pour habitude de violer les femmes esclaves s’en est pris à la femme de Cupidon. Quand celui-ci l’eu su, il tua le sieur Delanglade puis il se réfugia dans la forêt.
Le fils Delanglade ordonna à tous les esclaves de son habitation de le rechercher et de la capturer afin de venger son père. Après sa capture, il lui enfonça un pique dans les yeux, la légende dit que le liquide qui en sortit éclaboussa le fils Delanglade et celui-ci fut atteint de paralysie. De plus les yeux de Cupidon étaient intacts et fixaient toujours le fils Delanglade. Celui-ci ordonna donc à ce que l’on coupe la tête de Cupidon afin de l’emmener loin de lui. Elle fut exposée sur un îlet qui devint l’îlet Cupidon.
Cet îlet est situé à 2,7km de Montsinéry par voie fluviale, en partant du bourg et en prenant la direction de la mer
De nombreux pêcheurs se rendent sur cet îlet dont les alentours regorgent de nombreux poissons qui sans doute, viennent se nourrir ou y trouver un refuge. Il n’est donc pas rare d’attraper des acoupas, des tarpons et même la carpe rouge !
Avec votre embarcation, vous pourrez vous laisser aller à un petit instant détente à la crique patate qui n’est pas très loin et est accessible par le fleuve Mont.
Alors à vos cannes, prêts, pêchez !
Source : Wikimapia
Coordonnées
- Adresse : Tonate-Macouria, Guyane française