Un peu d’histoire
Au début du XVIIe siècle, des rivalités entre les Français et les autres européens s’installent et perturbe la vie des amérindiens qui entrent donc en guerre. Aussi pour se protéger des autres européens et des razzias amérindienne, les Français construisent un fort en bois vers 1650 sur le site du fort Diamant. En 1817 toutes ces guerres finissent et en 1840 la construction débute. Elle se finira en 1849.
Situation
Situé sur la route des plages, c’est un bâtiment d’environ 150 m2 édifié sur un terrain de 3 600 m2. Il est construit avec des moellons de basalte et avec des briques, le fort Diamant domine l’entrée du fleuve Mahury.
Le Fort Diamant est constitué de trois pièces d’artillerie parmi lesquelles un redan en forme de « V » avec deux murs d’un mètre d’épaisseur, une traverse casematée avec neuf cellules, cellules qui possédait d’épaisses porte en wacapou (bois très résistant) bardées de fer et une batterie en demi-lune qui possédait cinq canons. Enfin le fort était entouré d’un fossé profond rempli d’eau.
Source : Wikipédia
Le sentier pédestre du mon Mahury
Il s’agit d’un sentier de 2KM serpentant à travers une forêt luxuriante et de petites criques.
Attention tout de même, le sentier est très glissant en période de pluie car les pentes sont abruptes par endroits.
Comptez 3 quarts d’heure à une heure pour en venir à bout.
Le départ du sentier s’effectue face au fort diamant, route des plages jusqu’à la jonction avec le sentier du Rorota. Vous avez le choix entre poursuivre sur le Rorota ou rebrousser chemin.
Coordonnées
- Adresse : D1, Remire-Montjoly, Guyane française