La crique patate fait partie des criques les plus connues des habitants de l’île de Cayenne. Sa proximité immédiate avec les grandes zones urbaines fait qu’elle est prisée de la population.
Il s’agit d’un spot de baignade incontournable et très fréquenté soumis aux marées. Vous y passerez une formidable journée en famille ou entre amis.
Néanmoins, victime de sa popularité comme beaucoup d’autres sites touristiques en Guyane, la crique patate souffre de l’incivilité de certains visiteurs qui en effet, ne respectent pas la propreté des lieux. Il n’est pas rare de retrouver des déchets disséminés un peu partout ; du verre, des capsules de bouteille, du plastique etc…
Régulièrement, des groupes de personnes organisent eux même le nettoyage afin que ce magnifique site reste et demeure fréquentable.
Jadis, la crique patate avait été aménagée de structures en bois permettant aux visiteurs de pique-niquer. A l'heure d'aujourd'hui, il ne reste quasiment rien.
Repartez avec vos déchets !!!
Comment s’y rendre ?
La crique patate se situe sur la commune de Macouria. Si vous arrivez de la RN1, prenez la D5 en direction du bourg de Montsinnery. Juste avant le Zoo de Guyane, vous devrez tournez à gauche et emprunter la piste en terre blanche qui débute de la route. Des panneaux de direction vous indiquent également l’entrée de la piste. Il se pourrait que l'entrée de la piste soit barrée, si tel est le cas, vous devrez laisser votre véhicule au bord de la route et marcher jusqu'à la crique pendant une dizaine de minutes.
Vous y découvrirez alors un magnifique site naturel idéal pour les activités en plein air.
Attention tout de même au courant qui peut-être fort lorsque la marée descend. Attention également lorsque la marée est haute, elle recouvre les nombreux rochers de la crique. Ne pas plonger tête la première !
Le saviez-vous ?
Si vous avez une embarcation, vous pouvez rejoindre, depuis la crique patate, le bourg de Montsinnery et beaucoup plus loin, rejoindre le vieux port de Cayenne après être passé sous le pont du Larivot.